Clinique de traitement du bégaiement
Apprenez plus sur notre clinique de traitement du bégaiement à la Clinique interprofessionnelle de Santé Perley.
Retour au service à la clientèle
Exprime-toi! Camp du bégaiement pour les jeunes
Suite aux commentaires positifs des parents et des participants des années précédentes, nous sommes ravis d’offrir à nouveau cette opportunité aux enfants de la région de la capitale nationale et des environs. Le camp pour adolescents, Exprime-toi ! est basé sur un programme offert à la « Wendell Johnson Speech and Hearing Clinic » de l’Université de l’Iowa. L’idée générale est de donner l’occasion aux jeunes qui bégaient de se rencontrer, de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement, tout en les incitant à sortir de leur zone de confort et à prendre confiance dans l’utilisation des techniques d’élocution ou de bégaiement facile. Nous avons prévu plusieurs activités spéciales, initiatives et conférenciers invités.
Voici les détails sur les dates, les heures et le lieu :
Âges : Proposé aux élèves de la 5e à la 8e année ; les élèves du secondaire sont invités à s’inscrire. Contactez la clinique pour connaître les autres possibilités de traitement pour ce groupe d’âge.
Date : Du 18 au 22 juillet 2022
Heure : 9h00 – 15h00 par jour (veuillez récupérer les campeurs à 16h00 au plus tard)
Lieu : Clinique interprofessionnelle de Santé Perley, 1750, chemin Russell, Ottawa ON, K1G 5Z6
Enregistrez-vous dès aujourd’hui en remplissant le formulaire d’inscription au Exprime-toi! Camp de bégaiement pour les jeunes – formulaire d’inscription!
Survol de la clinique de traitement du bégaiement
Le bégaiement est un trouble de communication neurophysiologique qui affecte la capacité d’un individu à calculer et à séquencer les mouvements sous-jacents nécessaires à la parole. Le tout peut entraîner :
- Des interruptions involontaires de la parole qui autrement serait automatique. Les traits du comportement de bégaiement sont des répétitions séquentielles de mots, des prolongations et des coupures où aucun son n’est émis.
- Un manque de confiance dans leur capacité à communiquer efficacement et une impression de perdre le contrôle en raison de la grande variabilité par rapport à l’apparition du bégaiement et à la manière de bégayer.
- L’individu qui lutte ou pousse pour essayer de forcer les mots peut exprimer des tics du visage, une respiration anormale et des mouvements de la tête, des bras et des jambes.
- Une anticipation des troubles de la parole dans le futur peut empêcher la personne de parler, l’inciter à changer les mots ou faire tout ce qu’elle peut afin d’éviter que le comportement ne se manifeste. Le bégaiement peut limiter la volonté de communiquer ainsi que de participer à des activités quotidiennes.
L’orthophoniste peut évaluer et faire des interventions pour les troubles de fluidité suivants :
Le bégaiement développemental apparaît lors de l’émergence de la parole et du langage entre les âges de 2 à 4 ans. La majorité (75 à 80 %) des enfants ayant des troubles de bégaiement auront une récupération spontanée. Si le bégaiement continue lors de leur cheminement scolaire, c’est probablement une condition chronique mais gérable. Le bégaiement acquis , est le résultat d’une blessure crânienne ou d’un traumatisme psychologique qui peut se développer à n’importe quelle étape de la vie. Une autre condition qui y est associée est le bredouillement, caractérisé par le débit rapide ou irrégulier de la parole, un trouble de la parole excessive ainsi que la perte de sons ou de syllabes ayant pour résultat que la parole est difficile à comprendre.
Malheureusement, le bégaiement ne peut pas être guéri, mais la thérapie peut aider à diminuer les impacts du trouble sur la communication. Les interventions en orthophonie visent à faciliter la parole mais aussi à favoriser le respect de soi et la liberté de parole. Il est important de prendre en compte que tout ce que vous voulez dire est important, malgré le bégaiement.
(Joseph Donaher, Ph.D CCC-SLP, Stuttering Foundation of America, Mai 2015; Phil Schneider, Ed.D. CCC-SLP, www.schneiderspeech.com.)
Évaluation
Par des entrevues, des analyses de vidéos d’échantillons de paroles et des questionnaires sur l’impact, l’orthophoniste mesurera les manifestations du comportement de bégaiement ainsi que l’impact psychosocial sur le fonctionnement, les activités et la participation communautaire afin d’établir la sévérité, les buts et la meilleure option d’intervention.
Avec les enfants d’âge préscolaire, les évaluations cherchent à répondre à deux questions : est-ce que ceci est en fait du bégaiement ou juste un trouble de parole normale? Et est-ce que ceci continuera à se manifester? L’évaluation de la parole normale ainsi que du développement langagier est aussi inclut dans l’évaluation.
Interventions
Les interventions peuvent comprendre des séances individuelles, des séances de groupes, des séances guidées par le clinicien ou de la thérapie dirigée par le parent. On procède à une réévaluation après chaque séance pour savoir s’il faut ajouter d’autres rendez-vous. Les buts des interventions peuvent notamment inclure : une éducation sur la production de la parole et du bégaiement afin d’accroître la sensibilisation et la réduction des troubles associés à la parole, la modification du bégaiement et/ou la mise en forme de la fluidité afin de promouvoir un discours progressif, la modification des pensées et des émotions qui peuvent interférer avec la communication, ainsi que traiter des besoins particuliers de la communication tels que les compétences lors d’une entrevue, les présentations orales, etc.
Les séances sont habituellement tenues à la clinique mais peuvent aussi être offertes à d’autres endroits appartenant à l’Université d’Ottawa dans la communauté. L’orthophoniste travaille en collaboration avec le client, sa famille, ainsi que d’autre professionnels de la santé, de l’enseignement ou encore les employeurs afin d’assurer une constance dans l’approche et la généralisation des interventions.
Enfants préscolaires. Les résultats de l’évaluation peuvent indiquer une approche «regarder et attendre» ou une intervention immédiate. Le programme Lidcombe, une intervention comportementale pour les enfants sous l’âge de 6 ans est utilisée. Cette approche offre de la formation aux parents afin d’évaluer la sévérité du bégaiement, en plus d’offrir des interventions à tous les jours. D’ailleurs, plusieurs recherches démontrent qu’il s’agit d’une approche fiable.
Enfants d’âge scolaire. Les enfants et les adolescents peuvent recevoir des séances individuelles. Nous avons aussi un camp d’une semaine offert durant l’été. Des séances de groupes lors des fins de semaines sont disponibles durant l’année scolaire.
Adultes. Les options pour les interventions sont les suivantes : des séances individuelles, des séances de groupes par forfait de cinq semaines à raison d’une séance par semaine durant la soirée, ou un programme intensif de 12 jours offert au printemps et durant l’été.
Ressources :
Association d’Ottawa pour les gens qui bégaient: partenariat avec cette association, un groupe local d’entraide fourni par des bénévoles.
Nous vous remercions de votre soutien à nos activités sur le bégaiement.
Canadian Stuttering Association
Association des bègues du Canada (en français seulement)
Bourse Marie Poulos :
But de la bourse : offrir aux individus qualifiés qui bégaient l’accès à du soutien financier afin qu’ils participent à des programmes de traitement.
Cette bourse a été nommée pour honorer Marie Poulos qui a travaillé à la clinique de traitement du bégaiement au Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa dans les années 1980 et 1990 jusqu’à ce qu’elle décède tragiquement dans un accident d’auto. Marie était bien appréciée par ses nombreux clients et très respectée par ses collègues en orthophonie.
Principaux critères d’admissibilité :
Toute personne qui bégaie pouvant démontrer que le traitement serait bénéfique et qui est incapable de couvrir elle-même, en tout ou en partie, les frais des traitements.
Qui est admissible?
Le candidat doit être un résident de la région de la Capitale nationale (Ontario et Gatineau) ou un étudiant (incluant les étudiants internationaux) qui est inscrit dans une école de la région de la Capitale nationale (université ou collège à Ottawa et Gatineau). Le candidat peut accéder aux traitements en anglais ou en français.
Sommaire des critères d’admissibilité
-
- Preuve du besoin du traitement
Le candidat doit soumettre des documents d’un professionnel qualifié indiquant les résultats d’une évaluation qui démontre que l’individu bénéficierait du programme de traitement proposé. L’évaluation peut être faite par un orthophoniste associé au programme de traitement du bégaiement aux Services de santé de l’Université d’Ottawa, par un orthophoniste en pratique privée ou par un autre individu qualifié (p. ex. médecin, conseiller, travailleur social.
-
- Preuve du besoin d’aide financière pour le traitement
Le candidat doit remplir et soumettre un formulaire de demande d’aide financière et doit fournir une preuve écrite démontrant qu’il ne peut pas accéder au programme de traitement sans bénéficier d’aide financière.
Une référence du médecin n’est pas requise pour l’évaluation. Par contre, certains plans d’assurances privées peuvent le demander afin de rembourser les frais.
Les services sont disponibles en anglais et en français.
Si vous avez des questions concernant votre communication ou celle de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous.